Cette année scolaire, nous avons eu deux semaines de vacances pour noël et c’était chouette. J’étais très contente de passer quelques jours avec ma famille. Malgré les vacances, je m’étais assurée de consacrer du temps au Seigneur à travers la lecture méditée de sa parole et depuis, ce mot est resté fixé dans mon subconscient, comme si je l’ entendais à mes oreilles comme une alarme qui n’arrêtait pas de susciter mon attention. Le mot en question était “Demeure”. Ce n’était pas la première fois que je l’ entendais mais du coup, vu sa constance, je me suis dit qu’il y avait bien quelque chose que je devais apprendre ou que le Seigneur voulait me dire.
Le dictionnaire Larousse définit ainsi le verbe demeurer:“habiter, rester quelque part, séjourner”. Depuis lors, je me demande: comment demeurer chez celui que je ne vois pas, le Christ Lui-Même? Comment demeurer dans le Christ? Comment vivre en lui? D’un point de vue général, lorsqu’on demeure avec/chez quelqu’un on finit par lui ressembler; on prend ses habitudes, ses mœurs. On sait ce qui lui fait plaisir, ce qui le dérange, ce qu’il n’aime pas etc..On dirait que c’est pour cette raison que les couples mariés, après un certain nombre d’ années à vivre ensemble, finissent par se ressembler. En apprenant l’ un de l’ autre, ils ont fini par devenir une seule et même chair. Serait-ce la même expérience lorsqu’il s’agit de demeurer en Lui?
Cela fait déjà trois mois que je médite sur ce mot. Mais pour le moment, j’ai réalisé du coup que Demeurer dans le Christ c’est l’un des points clés de la vie spirituelle. Jeune, l’une de mes énigmes tournait autour de ma vocation. Il m’a fallu du temps pour réaliser et comprendre que ma vocation première c’est de demeurer en Lui. Quand j’apprends à demeurer en Lui, j’apprends à le connaître. Du coup, en intimité avec le Christ, tout se dévoile même les réalités d’en Haut les plus voilées. Quand je demeure dans le Christ, je reconnais mon identité comme Fille Bien-Aimée du Père, ma joie surabonde, et je porte du fruit en abondance comme le dit Jésus dans l’Évangile de Saint Jean au chapitre 15 le verset 5.
Rendez-Vous à sa table Eucharistique,
Sourire
Leave a Reply